Corse

Le Domaine de Murtoli, une escale hors du temps

Entre Sartène et Bonifacio, se cache un lieu exceptionnel. Le Domaine de Murtoli s’étend sur plus de 2500 hectares de terres vallonnées et de massif rocailleux, offrant au visiteur une vue exceptionnelle sur les eaux turquoise de la Méditerranée. Un décor d’une rare beauté où les crêtes de granit déchiqueté et les sommets montagneux arborent de multiples reflets entre ciel et mer et offrent un paysage aux couleurs émouvantes.

Une infinie palette de plaisirs et de découvertes est proposée à une clientèle plutôt haut de gamme, où il n’est pas rare de rencontrer certaines personnalités du monde culturel, célébrités ou dirigeants de grandes entreprises… chacun retrouve ici une nature exceptionnelle au coeur de cet écrin. Des parties de chasse sont organisées sur le Domaine de mi-août à février. Seul ou avec un guide, la vallée de l’Ortolo promet de magnifiques randonnées botaniques sur les traces des bergers corses, des galops sur la plage, des sports nautiques ou du farniente les pieds dans l’eau. Sans oublier le golf bien sûr, nous en parlerons plus loin, et la pratique du tennis qui sera possible dès 2018.

Entre activités pastorales et terres agricoles, les trésors du Domaine tels le miel, l’immortelle ou l’huile d’olive témoignent d’une nature préservée. La beauté des lieux et l’hospitalité dans un luxe authentique sont inscrits dans l’ADN de Murtoli.

Durant plus de 20 ans, Paul Canarelli, amoureux et passionné, a déployé sa créativité dans le respect du patrimoine et des traditions familiales. Accompagné d’artisans locaux, il a progressivement reconstruit les maisons centenaires, bergeries et moulins. Murtoli est un lieu unique où le décor d’antan n’empêche pas le confort moderne. L’âme corse y est très présente. Les demeures, nichées autour du Domaine entre bord de mer, vallée et sommet, peuvent accueillir entre deux et cinq personnes. Idéal pour les tribus, Le Hameau peut accueillir 16 personnes, avec ses trois bergeries, son hammam, sa cuisine, un grand salon, une piscine et une grande terrasse ombragée pour partager des repas dans un cadre exceptionnel.

Valérie, l’épouse de Paul, supervise l’activité hôtelière au Domaine et s’assure que ses invités ne manquent de rien, elle organise également des visites et événements (séminaires, sorties de groupe…). Les femmes adorent participer à la « Semaine Detox » qui a lieu trois fois par an, mettant en avant des produits naturels uniques, mines de bienfaits pour le corps et l’esprit

Entre terre et mer, le Domaine offre une diversité de produit issus de la récolte et de la pêche. Cet été, le chef Mathieu Pacaud, qui avec son père Bernard comptent déjà 6 étoiles Michelin et 3 restaurants à Paris, prendra ses quartiers au Domaine. Avis aux passionnés qui souhaitent vivre une expérience gustative au cœur du terroir corse.

À Murtoli, la restauration est une question de choix, l’excellence est partout, le client peut choisir de déjeuner ou dîner dans l’intimité de sa bergerie, près de la cheminée ou sur la terrasse. Le personnel se charge de livrer des mets savamment cuisinés.

Le Domaine propose trois restaurants. La Table de la Grotte, magique pour un dîner aux chandelles sous les alcôves, accompagné par des musiciens corses. Les veillées y sont mémorables. La Ferme, avec Mathieu Pacaud aux fourneaux cet été, est appréciée autant pour le déjeuner que le diner. Les linguine noires et blanches aux fruits de mer sont divins, le déjeuner idéal pour les golfeurs. Le tartare de Saint-Pierre en entrée, accompagné de divers « amuse-bouche », est un délice. Les asperges vertes, accompagnées d’une émulsion de menthe légère et de minuscules croustilles, sont délicieuses. Les amateurs de volaille se doivent d’essayer le pigeon au foie gras fin « en croûte ». La Plage est l’endroit idéal pour un rafraichissement, un café, une petite pause ou un déjeuner en bord de mer. Le yaourt « Nepita » servi au petit-déjeuner et les jus de fruits locaux sont parfaits pour bien commencer la journée. Les croissants et petits-pains au chocolat, la sélection de fromages et de charcuteries du Domaine sont tout aussi irrésistibles.

Quant aux vins corses… un rosé très frais est le nec plus ultra. Les sélections de Clos Canarelli se marient merveilleusement, le rouge 2015 avec le pigeon par exemple. Quentin, sommelier chef, a des suggestions incroyables…

Le Murtoli Golf Links dessiné par Kyle Phillips, très connu pour la réalisation du links de Kingsbarns, offre une disposition sur 12 trous – un rappel au célèbre parcours original de Prestwick – avec de superbes vues entre mer et montagne. De multiples configurations de jeu sont possibles, avec plus de 40 combinaisons de neuf trous mais seulement sept dispositions sont plus utilisées avec les cartes de score. Une combinaison pour un 18-trous par 67 est aussi possible. Le rough et les bunkers ainsi que les plantes sauvages, les herbes naturelles, les roches et les points d’eau assurent la difficulté. Même la menthe sauvage se trouve sur les fairways tondus et jouables ! Antoine, le pro nous offre une expérience golfique selon les traditions locales. Magnifique !

À seulement 40 minutes, l’incontournable et spectaculaire Golf de Sperone a été dessiné par Robert Trent Jones Sr. Le célèbre trou 16 domine les roches escarpées et les eaux émeraude. Le clubhouse offre une vue splendide, une cuisine et des vins excellents, là aussi la partie restera inoubliable. Le parcours par 72 s’étend sur 5889 mètres, ondulant parmi la végétation, surplombant de superbes criques tout près de Bonifacio. Jouer avec le vent requiert la précision, les doglegs, les greens étroits défendus par les obstacles d’eau et les bunkers resteront en mémoire. Le 11, le 12 et 13, perchés étroitement au-dessus de la mer, sont à couper le souffle : une grande concentration et un jeu supérieur s’imposent pour scorer. Le 16e, handicap 2, par 5, 430 mètres, est l’un des plus beaux trous de golf au monde, un trou signature, un défi : passer la falaise. Frisson garanti !

L’île de beauté est un écrin, Le Domaine de Murtoli en est le cœur enchanteur…

Une présentation du Domaine de Murtoli, en Corse du Sud, un lieu unique en son genre, atypique, échappant à tout concept hôtelier classique, dans un cadre de nature préservée exceptionnel, où est proposé un service personnalisé haut de gamme.

SK
Renseignements

www.murtoli.com
www.ajaccio-tourisme.com
www.speronedesperone.com
www.golfdesperone.com

Photos

© Camille Moirenc, Golf de Sperone

Pas encore de commentaire

Laissez un message

Your email address will not be published.