Le Domaine de Murtoli

Un Eden entre Terre et Mer

Au coeur de cet écrin qu’est la Corse, splendide, envoûtante et passionnante, Murtoli, émerveille, tel un joyau. Ce domaine, d’une beauté naturelle sans pareil, s’étend sur 2’500 hectares entre forêts, vallées, prairies et longue plage de sable blanc. Dès l’arrivée, l’émotion est vive, le temps semble s’arrêter, pour laisser place aux seules vibrations qu’offre cet environnement exceptionnel.

Les chemins de terre (que l’on emprunte en voiture) conduisent aux vingt bergeries, discrètes et intimes. Toutes ont été rénovées avec goût et soin du détail, en respectant les méthodes et matériaux du bâti du XVIIe siècle ; un charme éternel émane des murs en pierre sèche, des toits en tuiles séculaires, des planchers de chêne ou de tomettes. Nichées côté vallée, côté maquis où côté mer, les bergeries offrent une capacité d’accueil variant de deux à seize personnes. Toutes profitent d’un superbe jardin paysager avec piscine taillée dans le roc, cuisine et salon extérieurs. Le Domaine est un véritable havre de paix au confort luxueux et simple, où amoureux, amis et familles partagent et savourent la magie des lieux. La Ferme, le bâtiment principal du Domaine, fait face au Murtoli Golf Links ; ce parcours de 12 trous a été dessiné par Kyle Phillips, il offre une multitude de combinaisons de jeu. Sa disposition plutôt originale nécessite un jeu précis mais quelle que soit l’issue de la partie, elle promet un moment de plaisir décuplé par les vues splendides sur le Domaine et l’azur méditerranéen. Les dépendances de la Ferme abritent deux vastes salles ponctuées de baies et d’arches, réchauffées par d’immenses cheminées. C’est ici que l’on se retrouve, au Bar puis à la Table de la Ferme, pour célébrer la vie, l’amitié, l’amour, autour de produits issus du terroir corse et particulièrement du Domaine. Une cuisine rustique chic, créative et savoureuse, préparée par le Chef Laurent Renard, met en valeur le veau et l’agneau de la ferme, les fruits et légumes du potager, l’huile d’olive du moulin. Côté mer, la dorade, le denti ou les oursins fraîchement pêchés ont une saveur toute particulière. À midi ou le soir, on peut à l’envie prolonger l’apéritif sur la terrasse au coin du feu ou au salon, si l’on ne souhaite pas passer à table, le Chef propose sa sélection « i Piattini », servie à la demande. Les petites assiettes salées, les fromages et les plaisirs sucrés sont de véritables concentrés de saveurs à partager en toute convivialité.

Le Chef étoilé Mathieu Pacaud est de retour à La Table de la Ferme du 15 juin au 15 septembre : déjà une quatrième saison pour cette table éphémère lancée par Paul et Valérie Canarelli, propriétaires et maîtres des lieux. Derrière le piano de La Table de La Ferme, Mathieu Pacaud sublime les parfums, les goûts et les saveurs du terroir corse. Le veau du domaine, les volailles, la langouste, les légumes du potager, l’huile d’olive, les oeufs du poulailler, le miel, la myrte, la nepita et même le sel sont issus de l’élevage et de la culture du Domaine ou de sa région. Mathieu Pacaud partage son enthousiasme et son bonheur de poursuivre cette belle aventure : « Mon idée de ce terroir, c’est la rencontre entre le brut et la délicatesse, le solaire et le culturel, les saisons et les civilisations. Ma cuisine entend se faire l’écho de cette double identité : un dialogue entre la haute gastronomie et le rustique, lorsque la technique s’efface pour mieux révéler la faune, la flore, l’animal et le végétal. Un mélange de manières et de matières. Une cuisine sincère et singulière, libre dans ses menus composés au fil des produits et de l’envie. »

Nichée sur les hauteurs du Domaine, La Grotte est un lieu hors du temps. Depuis les terrasses en espaliers, le regard se perd à l’horizon, les massifs se teintent de nuances parfois rosées, puis orangées, les contrastes entre ciel, terre et mer sont surprenants de beauté. À l’instant précis du coucher de soleil, il émane de cet endroit une énergie particulière, une résonance qui dépasse la contemplation. À l’intérieur de la grotte – il s’agit d’une authentique cavité naturelle – les tables nappées sont fleuries, dressées près de la cheminée et à la lueur des chandeliers. Dans cette ambiance chaleureuse et festive, teintée de magie, le Chef Laurent Renard crée la surprise avec une cuisine traditionnelle et rustique. C’est dans ce lieu emblématique du Domaine que l’on sent battre au plus près le coeur de la Corse.

Dès les beaux jours, la plage du Domaine, laissée au gré des vents et marées de novembre à mai, se refait une beauté. Habillée de bois flotté et de coussins violets, La Table de la Plage se fond dans ce sublime décor de sable blanc, mer turquoise et ciel azuré. On savoure une cuisine aux tonalités méditerranéennes, résolument orientée vers les richesses de la mer. Viandes du Domaine, poissons et crustacés  fraîchement pêchés passent au grill, accompagnés d’un petit verre de rosé, un régal assuré !

Les caves du Domaine recèlent de véritables trésors. Les grands vins corses dans les trois couleurs, de prestigieuses appellations continentales ainsi que les meilleurs champagnes sont proposés dans les trois restaurants. Les conseils avisés de Quentin Goepfert offrent une belle occasion de découvrir de nouveaux flacons issus du terroir corse et du continent.

Ces trois hauts lieux du Domaine célèbrent chacun à leur façon la noblesse et la richesse de la gastronomie corse, ses traditions et son esprit convivial. Au plus près de la terre et de ses ressources, le Domaine de Murtoli a pour ambition d’offrir le meilleur en toute simplicité. On le quitte riche de beaux moments partagés, en se faisant la promesse de revenir très vite…

Delphine Lugrin

Photos © Camille Moirenc

Pas encore de commentaire

Laissez un message

Your email address will not be published.