Edito – Magazine N. 27

Expérience émotionnelle au cœur du luxe

L’industrie du luxe traverse aujourd’hui une phase de mutation majeure. Confrontés à une clientèle constamment à la recherche de nouveaux plaisirs et d’expériences de vie toujours plus exclusives, les acteurs du luxe relèvent le défi et proposent une offre d’un type nouveau, qui intègre une dimension émotionnelle et une recherche d’expérience, deux éléments qui jouent un rôle essentiel dans le processus de décision d’achat.

Cette mutation répond aux besoins et aspirations d’une clientèle, en quête de sensations et d’émotions, déterminée à « vivre » le luxe. Tourisme, gastronomie, horlogerie, automobile, cosmétique… tous les secteurs sont concer-nés par cette nouvelle donne. D’ailleurs il a été démontré que les achats dits « d’expériences » représentent plus de 55 % du marché du luxe.

À l’heure d’Internet et du « presque tout digital », l’achat de luxe se fait souvent en ligne. Ce qui est fantastique, c’est qu’une clientèle en quête d’expérience parvienne ainsi à ressentir l’univers proposé par une marque, aussi bien que lorsqu’elle se rend en boutique.

Nous sommes passés à une nouvelle culture. Autrefois réservés à une clientèle très aisée, les produits de luxe sont progressivement descendus dans la rue, favorisant l’émergence de nouvelles marques accessibles à une plus large partie de la population. En s’adaptant à une clien-tèle de plus en plus hétérogène et multiforme, la sphère du luxe a éclaté et généré une pluralité de « luxes ».

Entre supports de communication innovants et mises en scène commerciales, les stratégies des acteurs du marché se sont adaptées afin de relever avec succès ces défis d’un type nouveau. Nous vivons une époque passionnante, où il est plus que jamais nécessaire d’être un visionnaire pour anticiper avec succès l’avenir.

Où ? magazine vous propose dans ce numéro de vivre intensément des expériences variées, par exemple en matière de voyages ou de gastronomie et ceci à proxi-mité de chez vous ou encore à l’autre bout du monde. Avec comme leitmotiv, la recherche de l’excellence.

Delphine Lugrin

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