La Corse

Une philosophie, un luxe authentique

Si proche et si lointaine à la fois : moins de deux heures depuis l’aéroport de Genève suffisent à rejoindre le rocher aux multiples visages. Un lieu entre terre, mer et ciel azur, où, dès les premiers instants, on est saisi par son souffle et son parfum, le regard déjà captivé par l’horizon dont la lumière si particulière offre des reflets d’une émouvante beauté.
Promenade en mer, calanque de Piana, Capo Rosso

Du nord au sud, la Corse est surprenante, mystérieuse, sauvage, souvent rude mais aussi douce et voluptueuse, paradisiaque et majestueuse. Ces nuances sont nées de son passé ; elle porte son histoire fièrement et ne se dévoile pas si facilement. L’art de vivre est omniprésent en Corse, inscrit dans la tradition, la passion et la volonté de partager. L’hospitalité corse est une valeur ancestrale qui ne fait pas défaut auprès des professionnels du tourisme. Chaque année, des millions de visiteurs rejoignent la Corse. Randonnées, plongée, golf, farniente…

Une promenade dans le centre-ville d’Ajaccio, entre la place de Diamant et la place du Marché.

Calvi

La fameuse citadelle génoise du XIIIe siècle protège les calvais de tout sauf du soleil radieux. La ville invite naturellement à arpenter ses ruelles pavées à la découverte de son histoire… et au détour des conversations, à l’évocation de la fameuse question de la naissance de Christophe Colomb, chère aux calvais dont les hommages et la fierté ne tarissent pas. Le récit d’Anaïs, guide à l’office du tourisme de Calvi est captivant.

À quelques kilomètres, Pierre Acquaviva et son épouse, propriétaires du Domaine d’Alzipratu, un vignoble de 40 hectares, ouvrent leur porte et leur cœur pour partager leur passion du vin. Les cépages sont essentiellement de varié-tés traditionnelles corses et le domaine a fait le choix d’une agriculture raisonnée et de vendanges manuelles. Coup de cœur pour la cuvée « Pumonte » rosé, un vin exprimant les arômes d’agrumes caractéristiques du cépage sciaccarellu. Un excellent moment de convivialité et d’échange. La Corse est une des plus grandes régions viticoles françaises, grâce à l’authenticité et la diversité de son terroir. L’œnotou-risme s’y développe fortement, la route des vins corses est aujourd’hui une destination à part entière.

Depuis la terrasse de L’Hôtel Chez Charles, situé à Lumio (15 minutes de Calvi), la vue est imprenable sur le golfe de Calvi. Un accueil discret, chaleureux et attentif pour cet hôtel dont le restaurant gastronomique Le Grand Oggi brille d’une étoile au guide Michelin. La cuisine, de grande qualité, marie avec génie la tradition de l’art culinaire insulaire et la créativité gastronomique de son chef, Loris Cornacchia.

Le trio de la cuvée Pumone

Une table d’exception, une délicieuse explo-ration gustative. Joseph Fondacci, directeur, témoigne de l’excellence des lieux. Incontournable étape, l’Hôtel La Villa invite à la pause… Un domaine cinq étoiles où, à peine les valises déposées, le temps s’arrête… contemplation de la vue sublime sur la baie de Calvi, pas d’artifice mais un jeu de lumières natu-relles entre mer et terre accentue les reliefs et reflets à l’horizon. Les toits rouges de la ville et les remparts de la citadelle participent d’une vision façon carte postale. Le luxe est partout, discret et élégant, un service exceptionnel ponctué par quelques traits d’humour du maitre d’hôtel, une cuisine de terroir délicate font de cet établissement une référence hôtelière.

Piana… ses calanques

Il semble que tout ait été dit sur Piana. Certes, mais il y des lieux d’une telle beauté qu’ils provoquent chaque fois une émotion intacte. Entre Ajaccio et Calvi, à l’ouest de l’île, les formations rocheuses de Piana offrent un pay-sage exceptionnel, d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis le golfe de Porto, on embarque sur le bateau croisière pour une balade dans les Calanques de Piana. Une mer au bleu intense contraste avec la côte et les immenses rochers rouge-orangé, on peut alors tout imaginer de ces formes aux détails parfois invraisemblables. La nature expose son art, laissant facilement deviner un aigle, un cœur ou encore une tête de chien… Un balbuzard pêcheur a élu domicile sur les hauteurs, son nid est visible depuis la mer.

L’Hôtel Restaurant Les Roches Rouges est une construction typique du début du XXe. Son charme rétro évoque le décor d’une adaptation d’un roman d’Agatha Christie. La cuisine est excellente et la terrasse panoramique offre une vue imprenable sur le golfe de Porto.

Les falaises de Bonifacio

Ajaccio, sur les traces de Napoléon

Le centre historique génois, les nombreux monuments, lieux et rues de la ville impériale, témoignent du souvenir de Napoléon Bonaparte. La Maison Bonaparte mérite une visite, c’est un lieu chargé d’une histoire passionnante. Les connaissances pointues, la décontraction et l’humour de Pierre-André, guide-conférencier à l’office du tourisme d’Ajaccio nous invitent à un voyage dans le temps :  un beau moment.

Un cade de rêve pour un séjour pure détente à l’hôtel Le Golfe.

Porto-Pollo

L’Hôtel 4 étoiles, Le Golfe, est situé quasiment à l’extrême pointe du golfe de Valinco en Corse du Sud-Ouest. Dès l’ar-rivée, on apprécie l’accueil et la convivialité du personnel. On se sent un peu comme chez soi et c’est le but recherché par le maître des lieux, Antoine Garaudelle, investi à cent pour cent auprès de sa clientèle, également chef cuisinier ; sa table est généreuse et authentique, à son image. Balades thématiques, visites de producteurs, virée en bateau à la découverte des somptueuses plages de sable fin et des criques restées sauvages, tout est possible pour offrir aux visiteurs le souvenir d’un séjour aux mille couleurs corses. L’hébergement est très confortable, au design chic avec terrasses et balcons sur la marina. Les soins proposés par le Spa Bio « Casanera » prolongent les traditionnels rites de beauté corses, utilisant des produits 100 % biologiques.

La plage privée du Grand Hôtel Cala Rossa, un décor paradisiaque.

Le Grand Hôtel de Cala Rossa

Un havre de paix situé au cœur d’une presqu’île privée où immédiatement la magie opère. Le temps n’a plus de prise et la vie s’y déroule dans une douce harmonie, empreinte d’élégance et de raffinement. En Corse, les hôtels pieds dans l’eau sont rares. Une plage avec jetée, pontons et petites îles offre un décor exceptionnel, romantique pour certains, paradisiaque sûrement. La pierre et le bois se marient à la perfection, entre modernité et tradition. Des chambres spacieuses tout confort, une cabane sur pilotis pour jouer les Robinson en mode luxe, un espace Bien-Être et Spa dédié aux soins Clarins… tout est mis en œuvre pour offrir le meilleur. Quel que soit le choix de la table, la cui-sine du sud, raffinée et délicate, ravit les palais les plus fins, avec des produits d’une qualité d’exception, dont une partie est issue directement du potager de l’Hôtel. Un bel esprit, un savoir-faire, un art de vivre dont l’authenticité et la simplicité confinent à l’excellence.

Calvi – Corse – Vue du Ciel Drone Expert

Pas encore de commentaire

Laissez un message

Your email address will not be published.