Le Pérou

Un vent de modernité entre Pacifique et Amazonie

Par l’immense variété de ses paysages, sa nature, ses traditions millénaires et ses civilisations mystérieuses, le Pérou est l’une des destinations les plus passionnantes d’Amérique du sud. Un voyage au cœur du merveilleux où l’imaginaire rencontre le réel. Lima, une escale incontournable Fondée au XVIe siècle par le conquistador Francisco Pizarro, Lima est surnommée la « Ciudad de los Reyes », la cité des rois. Au XIXe siècle, le pays devient indépendant et Lima conserve son statut de capitale de la République du Pérou. De superbes bâtiments de l’époque coloniale sont inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. À sa création, Lima se trouvait à l’intérieur des terres ; c’est à partir du XIXe siècle que les familles les plus aisées ont préféré s’installer le long de la côte Pacifique, s’écartant du centre historique ; c’est ainsi que de nouveaux quartiers qui ont pour noms Miraflores et Barranco ont émergé. Boostée par une économie en plein essor, la capitale se place au rang des mégapoles incontournables. Cette ville éclectique propose de multiples activités et reste une des rares capitales du monde qui puisse se vanter d’avoir un terrain de golf au cœur de son quartier financier. Bien qu’elle soit construite dans un désert, elle est connue pour être la « ville jardin » et abrite un des plus grands parcs à fontaines du monde. Lima reflète toute la diversité et les contrastes du Pérou. Le centre-ville aux maisons colorées témoigne de l’influence ibère. À Miraflores, épicentre de la bourgeoisie et des affaires surplombant l’océan, se succèdent rues piétonnes et hôtels de luxe. Quant au quartier historique de Barranco, il se distingue par ses boutiques bohème-chic, ses galeries, ses bars et restaurants trendy. Dans une ancienne demeure coloniale de Barranco, le gastro-bar Ayahuasca propose de délicieux cocktails à base de Pisco – une spécialité péru-vienne faite d’alcool de raisin blanc – une adresse conseillée.

À Cusco, la « Plaza de Armas » est le cœur de Cusco où toutes les mani-festations importantes de la ville se déroulent. La place est dominée par l’imposante cathédrale et l’église de la « Compañia de Jesus ».

Son patrimoine culturel et gastronomique riche et diversifié confère à la capitale du Pérou une personnalité authen-tique et font du tourisme à Lima une expérience unique. Le restaurant Fiesta Lima à Miraflores est l’adresse incontournable pour découvrir les saveurs du littoral nord du Pérou.

Musée Rafael Larco Herrera, exposition d’œuvres de l’histoire précolombienne, aussi bien connu pour sa collection érotique.

Cusco, d’une capitale à l’autre

Il n’est pas de voyage au Pérou sans passer par la merveilleuse Cusco, perchée à 3400 m d’altitude et également classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Au cœur de la Vallée Sacrée des Incas, cette cité évoque l’histoire du Pérou légendaire à travers une quantité incroyable de trésors. La juxtaposition des cultures se lit sur les murs de la ville, entre traditions millénaires incas et conquête espagnole, Cusco joue les contrastes ; aujourd’hui la société moderne représentée par les jeunes générations coexiste avec les traditions artisanales. Les dialectes millénaires ne sont d’ailleurs pas oubliés : on parle encore le quechua, la langue principale des Incas. Cusco bat au rythme des festivals, débauche de ferveur religieuse et de danses colorées. Cette ville haute en couleurs et tellement humaine montre aussi combien la vie quotidienne est rude.

Niché entre les Andes péruviennes et le bassin de l’Amazone, le Machu Picchu invite à la contemplation. Quête spirituelle ou pure curiosité, on ne peut que s’émerveiller.

La vallée Sacrée, balade au cœur d’un paysage grandiose

Les Terrasses de Moray, l’INRA de la période inca.

À quelques kilomètres de Cusco, s’étend la Vallée Sacrée, véritable berceau de l’Empire Inca. Elle fait partie des incontournables du Pérou tant sa richesse historique est impressionnante.

Les Terrasses de Moray. Plus que la beauté du site et son originalité, c’est le génie des ingénieurs incas qui fait de ce site un lieu exceptionnel. Empruntant le nom du village, le site de Moray était un lieu d’expérimentation sous l’Empire inca, un véritable laboratoire agronomique où l’on étudiait différentes espèces de maïs ou de pommes de terre. Ces recherches étaient possibles grâce à la structure circulaire des terrasses qui offraient de multiples microclimats et une différence de température de 5° C entre le haut et le centre du site.

Les salines de Maras. Dans la vallée de Maras, à plus de 3200 m, coule un ruisseau saturé en chlorure de sodium. Dès l’époque pré-inca, les indiens ont commencé à en extraire le sel. Plus tard, les espagnols ont mis en place des bassins en terrasses afin de canaliser ce trésor. L’évaporation de l’eau permise par un soleil puissant laisse progres-sivement la place à des cristaux de sel. Cette couche de sel peut atteindre 10 cm en un mois. Les salines de Maras fournissent depuis 3000 à 4000 ans le sel indispensable à la conservation des aliments, puisé dans une multitude de lagunes dont chacune est exploitée par une famille de la petite bourgade assoupie de Maras.

Les salines de Maras.

Escapade en Amazonie péruvienne

Au cœur de l’Amazonie péruvienne, le lac Sandoval est remarquable par sa richesse naturelle, sa faune et sa flore.

De la côte désertique balayée par le souffle du Pacifique, jusqu’aux confins de l’Amazonie, dense et humide, le Pérou offre un éventail de paysages aussi divers que splendides. Trait d’union entre le Pérou et la Bolivie, la forêt amazonienne est un monde à part où se perpétue une vie sauvage intense et bien préservée. Où que l’on se trouve, dans les montagnes, le désert ou la jungle, les modes de vie évoluent, mais l’identité des peuples demeure.

Puerto Maldonado, embarcation pour la forêt amazonienne.

Un eldorado gastronomique

Le Pérou vit actuellement un engouement sans précédent autour de sa cuisine qui séduit de plus en plus, tant au niveau local qu’au niveau international. Sacrée meilleure destination gastronomique au monde en 2013 par les World Travel Awards, le pays connaît un véritable essor gastrono-mique et certaines tables péruviennes ont une bonne place parmi le classement « The World’s 50 Best Restaurants ». La « World Edition 2017 » des prestigieux World Travel Awards (WTA) aura lieu le 10 décembre 2017 à Phu Quoc (Vietnam). Le pays andin compte 29 nominations au total.

La richesse du patrimoine culinaire péruvien est liée à l’histoire mouvementée du pays, les flux migratoires importants ont influencé la gastronomie en apportant de nouvelles cultures. Le Pérou est aussi un pays jouissant d’une biodi-versité exceptionnelle, ce qui permet l’accès à de très nombreuses variétés d’ingrédients. À Lima, des chefs réputés travaillent à renouveler en profondeur ce métissage. On voit ainsi éclore une génération de chefs réinterprétant les classiques de la cuisine populaire péruvienne. Le fameux ceviche, à base de poisson blanc mariné dans le citron et les herbes reste un must. La cuisine nikkei – à l’origine le nom donné aux migrants Japonais venus s’installer au Pérou – est aussi délicieuse. Très fidèles à leur gastronomie, les Japonais ont dû cependant s’adapter aux ingrédients disponibles au Pérou, d’où la naissance de cette cuisine métissée. Un voyage sur une palette de couleurs et de saveurs qui laisse un souvenir unique.

Quelques bons hôtels

Stratégiquement situé au cœur de Miraflores-Lima, Casa Andina Premium Miraflores a été conçu dans l’esprit local et présente une superbe collection d’antiquités datant de l’époque coloniale.

www.casa-andina.com


Au pied de la montagne du Machu Picchu, entouré de forêt, Inkaterra Machu Picchu Pueblo Hôtel est un boutique hôtel de 85 chambres créé comme un vrai petit village des Andes, rustique et charmant. Un lieu propice au repos entouré de plantes exotiques et d’oiseaux rares.

www.inkaterra.com


Dans la vallée sacrée, le luxueux Tambo del Inka, a Luxury Collection Resort & Spa est une belle adresse pour une étape luxe et confort. www.tambodelinkaresort.com
Le Palacio del Inka, a Luxury Collection Hotel situé au cœur de Cusco, en face du temple du Soleil offre des prestations haut de gamme. Une belle étape luxe. www.palaciodelinkahotel.com


Se rendre à Lima :

KLM – World Business Class, un vol haut de gamme

Voyager depuis Genève vers Lima avec la compagnie KLM est un vrai plaisir. À l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol dans les salons de KLM Crown, tout est pensé pour permettre au voyageur de se relaxer, faire du shopping, travailler et se restaurer. Des sanitaires équipés de douches sont à disposition des voyageurs. À bord, la World Business Class offre tout le confort attendu par le passager. L’atmosphère cha-leureuse des espaces individuels, une large palette de divertissements ainsi que le service de restauration sont autant de prestations de qualité qui permettront aux passagers de profiter d’un vol agréable et reposant. Les sièges couchettes, entièrement plats sont ultra confortables. Le vol ne serait-il pas presque trop court ?…

Pérou, pays de toutes les richesses

Delphine Lugrin

de.lugrin@ou-magazine.com

Renseignements

www.peru.travel

Photos

© D. Lugrin, KLM

Pas encore de commentaire

Laissez un message

Your email address will not be published.