Les joyaux « golfiques » de Rome

La beauté de Rome est célèbre, tout comme son histoire. La ville éternelle est un trésor de merveilles : le Colisée, Ostia Antica, Saint-Pierre, le Vatican, les jardins de Tivoli…la culture, la cuisine, les vins font «la dolce vita» à la romaine.

Le golf aussi, dont les principaux parcours se trouvent dans des zones vallonnées verdoyantes, à l’extérieur de l’anneau qui encercle le centre-ville, à l’exception du club de golf Acquasanta, le plus ancien d’Italie.

St. Pierre et le Vatican vue du départ du 17, Golf and Country Club Marco Simone. Site de la Ryder Cup 2022.

Le joyau de la couronne de Rome est indéniablement le Golf et Country Club Marco Simone qui accueillera la Ryder Cup en 2022. Dans un magnifique domaine de 150 hectares, avec un château et une tour millénaire, la famille de Laura Biagiotti a créé, à la fin des années 1980, un 27-trous, dessiné par Jim Fazio. Le parcours de championnat – 6037 m, par 72 – qui sera remodelé pour la Ryder Cup, est doté de nombreux obstacles d’eau sur un terrain ondulé, avec les premiers 9-trous autour du Château. On retiendra une vue exceptionnelle sur le dôme de Saint-Pierre (XVIIe). Les arbres massifs et la végétation donnent aux fairways une allure singulière. Il est conseillé de gagner le match avant le par 3 du 17 ou même le par 4 suivant ; ce dernier trou impose une longue descente pour atteindre le green…

Le restaurant On the Green est ouvert dès le petit matin ; on y déguste les fameux cappuccini et, en fin de journée, on se laisse facilement tenter par un verre de prosecco ; le service est parfait, la cuisine romaine est inventive et accompagnée de vins exceptionnels.

Un practice, une salle de fitness, une académie, un pro-shop, ainsi que toutes les commodités sont à disposition au clubhouse. Riccardo Tirotti et Ivan Marin offrent un accueil amical. Des cours de yoga et de danse complètent le concept « Rêve vert » de la famille Biagiotti. L’héberge-ment est possible à côté du golf.

Golf Club Oligiata et son clubhouse.

 

Le superbe ensemble de golf privé Olgiata Golf Club est entouré d’élégantes villas. Il comprend deux parcours, le West Course, un 18-trous de 6918 m, par 73, et le East Course, un 9-trous. Tous deux ont été rénovés en 2010 sous la direction de Tom Fazio, alors que Rome voulait accueillir les Jeux Olympiques de 2020 : 15 trous ont été modifiés pour obtenir l’homologation olympique et un million d’euros a été investi. C’est un des rares par 73 en Italie qui ait accueilli de nombreux tournois internationaux tels que la Coupe du monde en 1968, les Open d’Italie et le Challenge Tour. Des départs surélevés et des « doglegs » serrés renforcent la difficulté du parcours ; certains joueurs le comparent au célèbre West Course de Wentworth. Le clubhouse est très agréable et ces parcours vous procure-ront une expérience golfique mémorable.

Le club de golf Castelgandolfo propose un parcours 18-trous dessiné par Robert Trent Jones Sr sur 6222 m. Situé dans un cratère volcanique avec trois lacs et 93 bunkers, il représente un vrai challenge pour les meilleurs joueurs. Près du palais d’été papal de Castel Gandolfo et de la mer du Latium, le manoir du XVIIe siècle du Cardinal Chigi est devenu un clubhouse unique, se dressant au-dessus de la verdure qui contraste avec les eaux resplendissantes de la mer au loin. Moira, le secrétaire général du club, accueille chaque joueur pour une expérience spéciale au départ du parcours, un par 72, serpentant à travers des oliviers cen-tenaires, des chênes, des pins en grappes et de nombreux points d’eau. Les bunkers, situés devant les greens étroits, corsent le jeu, tout comme la pente du terrain, due à la configuration du cratère.

Le seul parcours situé à l’intérieur de la ville de Rome, dans le « ring », est le plus ancien d’Italie, le Circolo del Golf Roma Acquasanta (1885), un par 71 de 6000 m. Communément appelé « Holy Water Club », à seulement cinq kilomètres du Colisée, ce trésor imprégné d’histoire et parsemé de ruines est situé sur la Via Appia Nuova, avec vues sur l’Acqueduc et le Dôme de Saint-Pierre. Les fairways étroits et pentus, la courbe de la rivière Almone, les grands pins méditerranéens, les cyprès, les fairways bordés d’eu-calyptus et les greens minuscules sont une épreuve pour le golfeur. Le trou 17 est mémorable – un par 4 de 391 m en descente, très étroit – avec deux obstacles d’eau en avant du green.

Vue sur Nemi et son paysage pittoresque.

Au sud-est de Rome, la région des Castelli Romani, connue pour ses grands vins, ses restaurants et la beauté de sa nature, abritent de charmantes petites villes. Près de Frascati, l’Hôtel de luxe Small Luxury Hotel Villa Grazioli situé à Grottaferrata, domine Rome, le lac Albano et les vignobles de Frascati. Une longue allée offre un décor de paix et de sérénité, à l’élégance romaine, c’est l’histoire revisitée. Magnifiquement restaurée, la Villa Grazioli, du XVIe siècle, sublime l’art et se fait gardienne de l’histoire en montrant des fresques de maîtres célèbres. Les chambres qui offrent des vues mémorables sur Rome sont confortables, joli-ment équipées, les salles de bains sont spacieuses avec une douche moderne de spa. De jolis jardins, avec piscine et spa sont à disposition. L’hôtel propose également des transferts pour rejoindre les parcours de golfs alentours. Le canard aux fraises sauvages de Nemi servi au restaurant Aquavita est un délice, tout comme la soupe de potiron avec calamars et bacon. Les vins sont magnifiques. Un moment inoubliable.

Différents cratères volcaniques trahissent le passé géolo-gique de la région de Lazio ; les lacs de Nemi et d’Albano attirent de nombreux visiteurs pour leur paysage pitto-resque. Des civilisations prospères vivaient dans cette région avant que les Romains n’occupent les collines en construisant de grandes villas et des palais à perte de vue. Le fabuleux Diana Park Hôtel est perché au-dessus du lac de Nemi. Une visite de la résidence d’été du Pape et des jardins s’impose. Les vignes abondent, c’est l’occasion de rencontrer Antonio Benedetti à la Cantine Santa Bene-detta, la plus ancienne cave de Castelli Romani, pour une savoureuse dégustation : trois rouges, deux blancs et l’huile d’olive produite sur le domaine. Les vins Gigi et Complexus sont un ravissement en bouche, soutenus et riches. Réservez et organisez votre visite à l’avance.

La Villa Grazioli, magnifique bâtisse du XVIe et ses jardins surplombant Frascati et Rome.

Depuis la place d’Espagne, rendez-vous sur la via Condotti et la via Borgognona, où se trouvent les meilleurs designers italiens – de Laura Biagiotti à Gucci – et pour prolonger le plaisir du shopping, prenez place à l’une des nombreuses terrasses chics situées juste à proximité.

À la recherche d’inspiration ? Les jardins de Tivoli sont un lieu enchanteur. C’est tout cela « la dolce vita » à Rome… un régal.

Ryder Cup 2022 a Roma Marco Simone Golf – Guidonia

Susanne Kemper
Renseignements

www.golfmarcosimone.it
www.olgiatagolfclub.it
www.golfroma.it (Aquasante)
www.villagrazioli.com
www.golfresortroma.it
info@golfresortroma.it (Castelgandolfo GC)

Photos

© Villa Grazioli, Marco Simone GC, Castelgandolfolo, Golf resortroma.it, Aquasante, Susanne Kemper, Golf & More Italy

Pas encore de commentaire

Laissez un message

Your email address will not be published.