RYDER CUP 2020

43e Ryder Cup au Whistling Straits Golf Course, Kohler, Wisconsin

Le rendez-vous est donné du 22 au 27 septembre 2020

Depuis 1927, la Ryder Cup, inventée par le marchand de graines anglais Samuel Ryder qui eut l’idée de créer une coupe de golf disputée entre l’Amérique et la Grande-Bretagne, a captivé les golfeurs et les amateurs de sport à travers le monde, offrant des moments exceptionnels et des souvenirs mémorables tant pour les joueurs que pour les supporters. En septembre, Steve Stricker sera le capitaine de l’équipe américaine et l’Irlandais Padraig Harrington conduira l’équipe européenne. Les États-Unis sont aujourd’hui en tête avec 26 victoires contre 15 pour l’Europe. Lors de la dernière rencontre sur le Golf National de Paris en 2018, l’Europe a remporté quatre des cinq derniers matchs et s’est emparé de la fameuse coupe.

 

Chef-d’œuvre de Pete Dye, classé troisième par Golf Digest, le Straits Course est un spectaculaire parcours, un links qui s’étend sur plusieurs kilomètres le long du lac Michigan (par-72, 7123 mètres). Ce parcours offre de belles occasions de marquer des points mais présente aussi de nombreux risques, avec des obstacles d’eau, des bunkers stratégiques et de larges greens en paliers, que les meilleurs joueurs d’Europe et des États-Unis devront affronter pendant trois jours. Des falaises imposantes, des dunes redoutables ainsi que les changements d’altitude accentuent le défi que représente ce parcours sublime, situé en pleine nature, avec de superbes vues sur le lac Michigan. Un parcours de marche où les bunkers naturels, les moutons écossais paissant pendant les mois d’été, les greens d’agrostis et les caddies contribuent à créer une ambiance de links traditionnels.

 

La rencontre a lieu tous les deux ans, les années paires. Au cours des années 90, les matchs ont intégré des joueurs de tous les pays européens, chaque équipe ayant 12 joueurs. Les joueurs se qualifient pour deux ans selon différents critères, points, classements…

Le capitaine a quatre choix. Les deux premiers jours de jeu comprennent une session de quatre matchs en quatre balles et une session de quatre matchs foursome, la dernière journée se compose de 12 matchs individuels. Chaque match vaut un point, un match nul 1/2 point par équipe, la Coupe se remporte dès qu’une équipe a atteint 14,5 points. A 14 points partout, l’équipe tenante du titre conservera la coupe.

 

Originaire du Wisconsin, Steve Stricker a joué dans trois équipes en Ryder Cup mais est le premier capitaine n’ayant jamais remporté un majeur. Stricker a nommé Jim Furyk comme vice-capitaine : il avait été le capitaine US de la Ryder Cup à Paris en 2018. Au cours d’une discussion, Stricker a confirmé qu’il voulait jouer le plus souvent possible afin de rester en contact avec les joueurs. Il a retiré beaucoup de bénéfices de son rôle de vice-capitaine à la President Cup et « une bonne appréciation des « doubles », lesquels ont bien ou mal fonctionnés. Pour exemple Webb et Patrick ». Il n’a pas encore décidé du format de jeu, souhaitant optimiser les chances pour l’équipe américaine.

 

Le célèbre Harrington, triple champion majeur, a une longue carrière en Ryder Cup : il a représenté l’Europe à six reprises en tant que joueur – avec quatre victoires – et il a apporté sa vaste expérience au poste de vice-capitaine lors des trois dernières Ryder Cup. Nous l’avons rencontré en février à l’occasion du World AT&T Pebble Beach National Pro-Am où il jouait en double avec Rafael Cabrera. Ravi du lancement « confidentiel » de la Ryder Cup 2020, il envisage de jouer plusieurs rencontres de l’US PGA cette année afin de rester en contact avec les joueurs européens et apprécier leur jeu. Il jouera l’Irish Open en Europe ainsi que les rencontres sponsorisées par Rolex pendant la saison estivale. « Je veux maintenant jouer un maximum et rester proches des joueurs, j’annoncerai ma sélection pour la nomination du vice-capitaine lors de l’Irish Open. A la question de considérer Ernie Els comme possible vice-capitaine, lequel fut brillant en tant que capitaine de la President Cup de 2019, il a répondu devoir s’entretenir avec lui prochainement.

Whistling Straits se situe à quelques heures de route au nord de Chicago et à une heure de Milwaukee et Green Bay où de nombreux hôtels sont disponibles pour accueillir les joueurs et les visiteurs. Le Wisconsin – connu sous le nom d ‘ « État laitier » – est réputé pour ses « fromages en grains » et sa bière ainsi que pour sa vie rurale, la pêche et la chasse aux oiseaux. Il est conseillé de louer une voiture, un parking est prévu pour l’évènement.

Susanne Kemper

Photos © Kohler Co., « Courtesy of the PGA of America »

Renseignements : www.rydercup.com

Pas encore de commentaire

Laissez un message

Your email address will not be published.