SolarStratos

Une exploration à la frontière de l’espace

Imaginez un instant piloter un avion solaire silencieux, tout en contemplant la courbure de la Terre et les étoiles scintillant en plein jour. Vous n’êtes pas dans un rêve. Bienvenue à bord de SolarStratos, le nouveau défi solaire de l’éco-aventurier suisse Raphaël Domjan.

Raphaël Domjan, initiateur et pilote de SolarStratos

Raphaël Domjan, éco-explorateur neuchâtelois et père de PlanetSolar, premier tour du monde à l’énergie solaire, a la tête dans les étoiles. C’est durant la traversée de l’Atlan-tique avec PlanetSolar, en 2010, que Raphaël imagina sa prochaine aventure. Le ciel était d’un noir profond laissant les étoiles briller de mille feux… tout devint alors limpide : il irait toucher les étoiles et admirer la courbe de la Terre grâce à l’énergie solaire !

Avec ce projet encore plus audacieux, Raphaël Domjan pourra continuer à démontrer le potentiel des énergies renouvelables. « Après avoir réalisé le tour du monde en bateau solaire, j’ai voulu aller plus loin et démontrer que l’énergie solaire peut aussi permettre de dépasser ce qui est réalisable avec l’énergie fossile. »

C’est ainsi qu’est lancée en mars 2014 une nouvelle éco-aventure du nom de SolarStratos. La mission a pour but de devenir le premier vol solaire stratosphérique habité de l’Histoire. Tout comme avec PlanetSolar, Raphaël Domjan cherchera à améliorer nos connaissances pour développer des technologies en vue d’un monde durable. Dans l’esprit du Suisse, « SolarStratos sera un symbole de l’esprit de pionnier, du rêve et de l’innovation au service de la démonstration du potentiel des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. »

« Utiliser l’innovation, l’esprit de l’exploration et du rêve pour inciter à un changement de notre société pour un monde meilleur » constitue le moteur de Raphaël Domjan, tout comme différents projets humanitaires par lesquels il cherche à favoriser l’utilisation des énergies renouvelables dans les pays en voie de développement. « Aujourd’hui, les aventures et les explorations ne sont plus faites pour découvrir de nouvelles terres encore inconnues ou battre des records. Elles ont pour vocation de protéger notre environnement et sa biodiversité », explique cet Icare des temps modernes. « On peut redonner un vrai sens aux termes de progrès et d’innovation. »

Concrètement, l’avion a été dévoilé en décembre dernier et présenté aux médias et collaborateurs du projet. En attendant les premiers vols et le vol record prévu en 2019, dont l’objectif est d’atteindre l’altitude record de 25 000 mètres, Raphaël et son équipe pourront s’entraîner sur le premier simulateur d’avion solaire à 3 axes. Inauguré lors des Numerik Games à Yverdon-les-Bains, au début du mois de septembre 2016, le simulateur est un excellent vecteur de formation et de communication. En effet, il permet non seulement de s’entraîner aux vols en très haute altitude, mais aussi de sensibiliser le public au challenge technique que représente SolarStratos.

Mais cette épopée des temps modernes n’est pas seulement un défi technique, c’est aussi une aventure humaine à laquelle tout un chacun peut apporter son soutien. C’est la raison de vivre du Club de SolarStratos, qui propose différents niveaux de soutien, du SolarFriend qui peut recevoir la newsletter gratuitement, jusqu’au SolarVoyager avec un vol en avion solaire à la clé, en passant par le SolarPilot qui permet de voler dans le simulateur ou encore le Solar-Navigator qui donne la possibilité de vivre l’expérience magique de l’apesanteur avec un vol Zéro-G inclus dans le package. SolarStratos est une aventure qui se vit de l’intérieur. Qu’attendez-vous pour la vivre vous-même et apporter votre pierre à l’édifice ?

Solar Stratos, un avion solaire taillé pour la stratosphère

Renseignements

www.solarstratos.com

Photos

© 2015 Creatorz Deitz
© 2016 Zeppelin / SolarStratos

Pas encore de commentaire

Laissez un message

Your email address will not be published.