Tenuta di Paternostro

La Via Francigena serpente à travers la Tuscie (province de Viterbe), le sud de l’ancienne Étrurie, entre la mer Tyrrhénienne et la vallée du Tibre, une région historique où les traditions anciennes – fêtes, marchés, concerts et processions – donnent une dimension supplémentaire à la splendeur renommée de la Nativité et du Nouvel An à Rome.

TENUTA DI PATERNOSTRO, UN HAVRE DE PAIX

Bienvenue au domaine de la Tenuta di Paternostro, niché en pleine nature au coeur du pays étrusque, à 5 km de Vetralla et à seulement une heure de Saint Pierre, du Colisée et des charmes de la Rome éternelle.

 

En octobre, la cueillette des olives sur le domaine se fait traditionnellement à la main.

Majestueuse et sobre, la Tenuta di Paternostro s’étend sur plus de trente hectares de champs consacrés à la production d’huile d’olive et à l’élevage de chevaux. Olivia Mariotti, propriétaire des lieux, a le sens de l’accueil : son hospitalité et sa générosité mettent immédiatement à l’aise.

La Master Fireplace Suite est un joyau… Elle est située au premier étage de la ferme et offre une vue sublime sur toute la campagne.

Dans la maison de ferme, le mobilier reflète le goût éclectique de la propriétaire, combinant des éléments de design et des objets des années 1950 avec des pièces antiques telles que les cheminées et les commodes. Les tapis persans, le piano centenaire et les tambours mexicains impeccablement accordés, occupent une large place.

Ambiance chaleureuse et service élégant au dîner. La Master

Une grande table à manger, réalisée partir d’un arbre fossilisé de Nouvelle-Zélande, trône au centre des lieux. Le style de la cuisine contraste avec celui du reste de la maison : ultramoderne, avec des équipements de pointe.

Il faut avoir fait une pause contemplative sur la terrasse : la nature comme seul horizon, le bruit des sabots des splendides pur-sang martelant les pâturages adjacents, sur lesquels le coucher du soleil dépose ses reflets orangés, avec au loin la Méditerranée. Du lever au coucher du soleil, corps et esprit sont nourris et choyés. En cuisine, Rommy fait le bonheur des convives ; smoothies frais et délicieuses pâtisseries promettent dès le matin une journée savoureuse.

Les amateurs de chevaux sont aux anges : les pur-sang ont été élevés sur ces terres depuis de nombreuses années, il en reste huit que l’on peut monter pour de belles randonnées à travers la campagne. Des balades à pieds ou à vélo et des séances de yoga sont organisées sur place. Les amateurs de la petite balle blanche rejoignent facilement le Sutri Golf National et le Tarquinia Golf Club, situés à proximité de la mer, à moins d’une heure de voiture.

La région est parsemée d’importants vestiges de la civilisation étrusque. Notons la ville de Tarquinia, classée au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à ses célèbres peintures sur les tombes étrusques, mais aussi Vulci, Tuscania, Cerveteri et Viterbe. De nombreux villages et villes historiques ont conservé des quartiers médiévaux, des églises anciennes, des châteaux, des tours, des monuments, des palais datant de la Renaissance et de l’époque baroque et des jardins célèbres. La ville de Bomarzo est connue dans le monde entier pour son jardin de sculptures de monstres, tandis que Bagnaia, Viganello et Blera, ainsi que le parc régional de Marturanum proche, méritent aussi une visite. Sans oublier l’ancien théâtre romain de Ferento, près de Viterbe, et celui de Sutri dont les spectacles estivaux attirent des visiteurs de tous horizons.

La ville fortifiée de Viterbe est une étape incontournable. Lors de la fête de Santa Rosa, le 3 septembre, un impressionnant cortège serpente en fanfare dans les rues étroites et vallonnées. Les « Termi dei Papi » de Viterbe sont uniques. Les papes ont agrandi ces bains qui ont offert des soins au fil des siècles. Les traitements thermaux proposés sont de grande qualité. Le hammam, dans la grotte naturelle, est remarquable : l’expérience est relaxante, enrichissante et originale, on se sent un peu romain !

La magnifique Villa Lante, du XVIe siècle, domine Bagnaia et ses sublimes jardins en terrasses, ses statues spectaculaires et l’eau qui suit tout un circuit de fontaines : un travail d’architecture et d’ingénierie hydraulique exceptionnel. On peut s’offrir un pique-nique sur place ou rejoindre La Locandina di Bacco, située dans la commune médiévale de Carbognano. Attablé à la petite terrasse aux charmes pittoresques ou à l’intérieur rempli d’antiquités, on hésite entre les funghi sautés, accompagnés de pommes de terre crémeuses, le lapin avec paccheri à la sauce au citron, ou les « Tagliatelles Carbognaga » avec des tranches de bacon épaisses sans aucun oeuf, un délice.

L’incroyable Palazzo Farnese de Capraola, construit au XVe siècle, était à l’origine une forteresse, mais Jacopo da Vignola l’a ensuite radicalement transformée pour en faire l’imposant palais d’été du cardinal Farnèse, un très bel exemple d’architecture de la Renaissance. Olivia Mariotti vous suggérera une superbe dégustation de vins à Blera, au domaine d’Emmanuel Pangrazi, propriétaire récompensé pour son vin Habemus. Une cave à l’architecture superbe et très bien pensée. À ne pas rater : la grotte unique où Giancarlo produit et affine son pecorino et sa capra, pendant de 12 à 36 mois. Belle découverte, quasiment un apprentissage.

Une escapade de vacances incroyable pour une semaine ou plus… familles, couples… des souvenirs durables assurés à la Tenuta di Paternostro.

Susanne Kemper
Renseignements
www.tenutadipaternostro.com
Photos © Tenuta di Paternostro, SK
Pas encore de commentaire

Laissez un message

Your email address will not be published.