Cortina d’Ampezzo – Reine des Dolomites…

Pendant des siècles, Cortina d’Ampezzo a été un lieu incontournable pour les Habsbourg, les Doges vénitiens et d’autres souverains puissants. Enchantant tout le gotha par sa beauté naturelle spectaculaire, ses sommets majestueux, ses délices culinaires, son éventail d’activités sportives – été comme hiver, Cortina régnait impérieusement.  Les Jeux olympiques d’hiver de 1956 à Cortina ont offert des moments exceptionnels et des victoires spectaculaires, leurs courses, leurs équipes, générant une nouvelle clientèle sportive “Jet Set” dans ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Du 9 au 21 février 2021, Cortina accueillera les Championnats du Monde de Ski Alpin FIS avec 70 nations, plus de 600 athlètes, 11 titres mondiaux en prélude aux Jeux Olympiques d’hiver de 2026, organisés conjointement avec Milan.

Parfaitement entourée par les majestueux sommets des Dolomites aux reflets rose vif, Rosapetra Resort accueille tous les amateurs d’aventures sportives, de bien-être et de découvertes culinaires, entre autres au restaurant Corte del Lampone. “Nous ajoutons de nouvelles suites et chambres car la demande est très forte et s’amplifiera dans les prochaines années”, déclare Carmine Micillo, directeur général.  Cristiano Cavaccini, le directeur de Rosapetra, accueille la clientèle et répond à ses souhaits en proposant une palette d’activités toutes très enthousiasmantes : ski, shopping, golf, belles tables, vélo ou encore trekking. Ne manquez pas leur “Black Sauna” – une détente parfaite tout en contemplant les magnifiques vues sur Tofane, “Cinque Torri”, et les sommets… Le centre de remise en forme et le spa sont parfaitement équipés.

Montain bike in Cortina d’Ampezzo

Le petit déjeuner buffet est organisé dans le respect des règles exigées par la situation sanitaire, tout aussi parfaitement que les autres services de l’hôtel. Le filet de chevreuil du Chef aux baies sauvages était un délice, rose et tendre, tout comme la spécialité locale de pâtes aux épinards – “Spatzli” au beurre et à la sauge. La cave offre un large choix d’excellents vins.

Coté Golf

De nombreux visiteurs britanniques ainsi que les italiens amateurs de sport, ont contribué à introduire le golf dans les années 30 à Cortina, avec quelques trous et un practice à côté de l’emblématique Miramonti Majestic Grand Hotel. C’est en 2010 que le Golf Club Cortina (par-35, 2430 m) a ouvert ses portes grâce au soutien de membres venant de tous coins de l’Italie et du champion de golf Massimo Scarpa qui préside l’association, les mineurs jouent gratuitement. Conçu par Peter Harradine, le parcours vallonné met au défi les joueurs de tous niveaux, de longs fairways, certains imposant des coups à l’aveugle et les greens sont bien défendus par les bunkers et obstacles d’eaux.

Les greens sont superbes et le parcours bien entretenu. Le trou 2, un par-3 panoramique de 135 mètres en descente et adjacent à l’eau, fait face au célèbre Cinque Torri de l’autre côté de la vallée. Les deux par-4 suivants sont très éprouvants avec des fairways étroits et en pente. Le trou 5, seul par-5 (425 m) est en descente raide, un dog-leg gauche tombant sur un green bien protégé.  Des vues à couper le souffle sur les Dolomites! Le 7, entouré d’une forêt spectaculaire, est un par-3 amusant. Les oiseaux, les renards et les cerfs font partis du décor. Les cent vingt membres de l’association planifient actuellement la réalisation de neuf autres trous avec un practice permettant de s’entrainer même en hiver, un pro shop et l’organisation de compétitions ouvertes aux invités. Au restaurant du Club House, Adriana et Pierre offrent un accueil chaleureux et une cuisine excellente, à l’intérieur ou sur la superbe terrasse. Le parfait 19e trou!

Loin des links…

Les sommets l’emportent…Tofane, Cristallo, Tre Croce, Falloria …. Le ski, le cross-country, les raquettes, la randonnée, le vélo pour tous niveaux procurent des sensations fortes, des vues superbes, de beaux lacs sauvages et des refuges pour faire une halte, toute la générosité de la nature ! Le téléphérique historique – Tofane-Freccia’s Sky – monte à 3244 mètres – un must. On y découvre les pistes olympiques et l’excitation du rappel en été, on visite les plus hauts sommets avec Peak 2 Peak, on se détend ensuite au Masi Wine Bar qui propose également le déjeuner.

En arrivant, on est irrésistiblement attiré par les pistes… – Tofane Canalone, StraTofane, Labirinti, Cacciatore, Forcella Rossa ou encore Canalone Franchetti de Faloria, Stratondi, Tondi, Vitelli aussi passionnant que Pomagagnon de Cristallo. Un autre must “Cinque Torri” et Falzarego…. Le restaurant le plus fréquenté de la piste est Averau. Il y a deux cirques de ski célèbres à faire – Sella Ronda et Cinque Torri/Lagazuoi pour les sportifs.

Après-ski !  Mes amis sur place me suggèrent le Gerry’s Enoteca Cortina ; le bar chic de l’hôtel Posta, belle ambiance, très glamour ; Hacker Pschorr Haus- le préféré des amateurs de bière ; Bottega Villa Sandi ; bar au sommet de la télécabine de Faloria, et Bar Sport.

Pour une cuisine exquise ; les meilleures suggestions sont le Dolomiti Lodge Alverà – le top de Cortina adoré par les italiens, la superbe terrasse d’El Caminetto, Amadeus de Nero di Seppia ou El Brite de Larieto. Réservations indispensables.

Automne, hiver, printemps, été, Cortina est un must à déguster en toutes saisons !

SK

www.cortina-tourism.com

Photos © Simone de Cillia, Stefano_Zardini, GC Cortina, Giuseppe Ghedina

Pas encore de commentaire

Laissez un message

Your email address will not be published.