Il San Pietro di Positano, joyau de la côte almafitaine

Perché magnifiquement sur les falaises d’Amalfi, au-dessus du bleu cristallin de la Méditerranée, Il San Pietro a ouvert ses portes en 1970, à côté de l’appartement personnel de Carlino Cinque et du lieu chéri de son enfance, avec 33 chambres dans un cadre parfait en promontoire,   “Ici, nous capturons la vue sur le village, la côte”.  Depuis 1997, ses enfants Virginia, Carlo et Vito Cinque gèrent San Petro. Aujourd’hui, 61 chambres privées sont superbement encastrées dans la falaise, les superbes jardins de Virginia et la verdure omniprésente mettent en valeur les panoramas époustouflants du site.

Après des années à voyager sur tous les continents, j’ai été subjugué par Il San Pietro di Positano.  Le vénérable The Oriental de Bangkok, la “Grande Dame de l’Extrême-Orient” de Hong Kong, The Peninsula, ou le Regent de Hong Kong, l’auberge San Ysidro à Montecito qui a accueilli les Kennedy lors de leur lune de miel, ou le célèbre et unique Post Ranch Inn de Monterey, le vénérable Claridge Hotel de Londres, le Ritz de Paris, étaient tous mes préférés aujourd’hui rejoints par Il San Pietro di Positano. Je ne suis pas la seule : Tina Turner, Barbra Streisand, Peter O’Toole, Gregory Peck, les Rockefeller, le roi de Jordanie, François Mitterrand, Dustin Hoffman sont tombés sous la charme de San Pietro.

L’arrivée en bateau est étonnante… à couper le souffle, le début parfait d’une découverte inoubliable. Aujourd’hui, Il San Pietro, qui fait partie de Virtuoso, propose des hébergements privés et élégants sur la falaise, avec des vues superbes.  L’époustouflante Terrasse Principale expose 11 magnifiques panneaux aux couleurs vives de l’été représentant de spectaculaires scènes champêtres et maritimes du XXVIIe siècle. Les logements sont “le nec plus ultra” – de grandes terrasses isolées aux couleurs chaudes pour se détendre ou dîner en toute intimité, un décor délicieux partout, des équipements et des salles de bains luxueux, et un service amical constant à l’écoute de tous les désirs.

Un petit-déjeuner en terrasse est divin sous le spectacle des mouettes et autres oiseaux, le jasmin le long du balcon. Un service incroyable, des choix superbes – des fruits frais à profusion, des cappucinos et des lattes délicieux avec les croissants – les meilleurs que j’ai goûtés hors de France ! Bravo Alois. Un merveilleux début de journée dans un cadre inoubliable.

The swimmingpool at Relais & Chateaux Il San Pietro di Positano,Positano

Le Beach Club ou la piscine sont des lieux de détente parfait. Les deux offrent des vues sereines, le confort et un service de grande qualité. Des plongeons rafraîchissants dans des eaux étincelantes revigorent.  Ne manquez pas la spectaculaire descente des marches en passant devant l'”ortho” de l’hôtel, des jardins fleuris offrant des vues à couper le souffle. L’ascenseur initial – construit dans la falaise rocheuse du bord de mer et du Carolino’s, s’élève à 88 mètres jusqu’à la réception de l’hôtel- est encore aujourd’hui unique à Positano.  Leur crique protégé est un trésor.

Le fitness est un pur plaisir dans un tel cadre. Pilate en plein air, yoga avec vues sur la mer. Idyllique ! Le court de tennis est protégé du vent.

Des visites à ne pas manquer à Positano, en bateau ou en voiture. Shopping suprême : boutiques élégantes, belles affaires ! Des trésors de toutes les parties de la côte amalfitaine à découvrir au gré des envies. Utilisez également leur navette maritime pour dîner à Positano. Pour les suggestions, les découvertes, Agostino est plein de ressources, il propose toujours de merveilleuses suggestions, découvertes. 

Il San Pietro offre une palette de choix culinaires. Zass, Carlino’s, Bee Chic, Terrace Bar, L’Alcova régaleront les papilles les plus délicates.

Woman having an aperitiv in the terrace of Hotel Il San Pietro di Positano,Relais & Chateaux on the Amalfi coast

Terrace Bar – cette terrasse emblématique, avec ses bancs historiques fleuris de toutes part, la mer et le ciel comme décor iddylique, offre une vue sur Positano, Praiano et les îles Li Galli – parfaite pour les couchers de soleil. Café, thé ou cocktails à volonté… jusqu’à minuit.

L’Alcova est un lieu apprécié pour prendre un verre après le diner et l’après midi pendant les cours de “bartender” avec le chef barman, spécialiste des cocktails.

Set tables for lunch in the restaurant of Relais & Chateaux Il San Pietro di Positano,Positano

Le nec plus ultra des restaurants étoilés Michelin, le Zass surplombe la mer, enchante non seulement par son cadre unique mais aussi par les merveilleuses créations culinaires et le flair artistique du chef Alois Vanlangenaeker. Les produits travaillés par l’équipe de cuisine proviennent du potager biologique de Il San Pietro, de producteurs et de fournisseurs locaux. Les amateurs de vin apprécieront – plus de 600 étiquettes, une selection fine et exquises des meilleurs vins nationaux et internationaux, avec un intérêt particulier pour les petits producteurs. 

Sous les étoiles, au clair de lune, Zass propose en amuse bouche une pizza savoureuse accompagnée d’un prosecco pétillant. Le poulpe parfaitement grillé avec son “papa” maison, ses tomates et sa mozzarella rôtie était mémorable, suivi d’un filet de Saint-Pierre parfaitement préparé avec une délicate sauce aérienne au citron et aux truffes. Le tout accompagné d’un rosé léger et frais de la côte amalfitaine.

Le sympathique chef Alois s’inspire de nouvelles découvertes. Il a tant d’idées, tant de recettes qu’il partage volontiers. Il apprend constamment et découvre de nouvelles saveurs. Photographe de talent, son travail est étonnant, comme sa cuisine. Il a aimablement partagé certaines de ses photos uniques pour cet article.

Carolino’s

Exclusivement réservé aux clients, ce restaurant relaxant en bord de mer séduit tout le monde, des “spaghettis au citron”, des salades et les plats populaires locaux, qui mettent l’accent sur les produits “ortho” de San Pietro et les poissons frais. Tous les jours de 13h00 à 17h00. Le must – Pinot Grigio frais avec les spaghettis au citron.

Bee Chic !

La cuisine de rue rencontre l’élégance ! Amusant, savoureux et mémorable.  Bee Chic est un mini food truck parfaitement positionné sur la splendide terrasse du restaurant Il San Pietro.  L’idée d’Alfonso Ferrara : combiner les normes de luxe avec la facilité et le plaisir de la cuisine de rue.  Succès immédiat – un mélange frais de bouchées légères du monde entier ; les clients apprécient cette alternative amusante au restaurant, en se relaxant sous les étoiles. Un éventail de goûts – épicés, délicats, asiatiques, français, italiens, accompagnés des vins de la cave du Il San Pietro, font de cette soirée un moment idéal après avoir visité la côte amalfitaine.

… n’attendez pas pour faire l’expérience du Paradis sur Terre.

Susanne Kemper

www.ilsanpietro.com

Photos : Il San Pietro, Alois Vanlangenaeker

Pas encore de commentaire

Les commentaires sont fermés