
La Bretagne s’engage pour un tourisme responsable et durable et invite ainsi ses hôtes à partager des vacances respectueuses de leur environnement. Elle propose aux voyageurs de s’enrichir de rencontres avec des bretons passionnés, d’aiguiser leur curiosité en découvrant des espèces et des lieux préservés, de privilégier les modes de transports doux (vélo, bateaux…), faisant ainsi la promotion de bonnes pratiques pour un tourisme durable en toute saison. Convivialité, hospitalité inégalables, cuisine savoureuse et paysages à couper le souffle, contribuent à faire de la Bretagne l’une des régions de vacances les plus appréciées des Suisses en Europe.

Bord de mer – La Bretagne est tout d’abord connue comme la région française qui possède la plus grande façade maritime. Vivant au rythme des marée, entre la Manche et l’Atlantique, elle est une terre de nautisme offrant de nombreuses possibilités d’activités ludiques, fun et accessibles en toute sécurité. Prendre le large, se ressourcer, pagayer, se balader ou s’essayer à la pêche, son littoral se vit et se découvre au gré des saisons.

Terroir et Gastronomie – Côté gastronomie, la Bretagne bénéficie d’un patrimoine culinaire exceptionnel entre terre et mer ainsi que de spécialités incontournables. Huîtres, homards, fraises, andouilles, galettes, crêpes, kouign amannse dégustent en terrasse en bord de mer ou dans l’arrière-pays. La cuisine bretonne associe le terroir au savoir-faire des Bretons et offre à chacun l’occasion de se régaler et de vivre des instants gourmands mémorables.

Culture – Cités médiévales, châteaux, phares, maisons à colombages, hébergements particuliers, forteresses militaires massives, la Bretagne bénéficie d’un patrimoine historique, citadin et rural, sans autre pareil. Berceau de multiples légendes, elle invite à flâner, à rêver, à explorer. Les nombreux événements, sportifs ou lyriques, dansants ou gastronomiques, s’appuient sur des structures et des professionnels du spectacle défricheurs de tendances.
Nature – Les parcs naturels régionaux permettent de préserver une biodiversité riche et étonnante. Nature omniprésente, la Bretagne est un véritable poumon vert qui invite au ressourcement et aux activités en plein air. Plus de 600 km de canaux sont à découvrir en bateau, à pied, à vélo ou à cheval. De nombreux itinéraires de randonnées, comme le GR®34, et de cyclotourisme sont proposés pour une mobilité douce respectueuse de l’environnement.
Repères géographiques
La Bretagne est une péninsule, à l’extrémité ouest de la France, située entre la Manche au nord, et la mer d’Iroise à l’ouest et le golfe de Gascogne au sud. Elle est accessible facilement en voiture (environ 900 km depuis la Suisse), en train, grâce aux différentes lignes TGV qui relient la Suisse à Paris, puis de la capitale à Rennes et les principales villes de Bretagne. Des vols réguliers Easyjet au départ de Genève plusieurs fois par semaine, desservent les aéroports de Rennes et Nantes dès CHF 15.-.
Parmi les destinations phares de la Bretagne, on retiendra principalement : Bretagne Loire Océan, la Côte de Granit Rose, Quimper Cornouaille, Rennes, Golfe du Morbihan, Brest, Forêt de Brocéliande, Saint-Malo et Baie du Mont-Saint-Michel.