Lee Westwood golfeur de l’année 2020

Lee Westwood a été désigné golfeur de l’année 2020 par un panel de journalistes de différents médias.  Après 1998, 2000 et 2009, c’est la 4e fois que l’Anglais reçoit cette distinction.

L’Anglais Lee Westwood, ancien numéro 1 mondial, 10 fois vainqueur de la Ryder Cup, a débuté l’année 2020 par une impressionnante victoire lors du premier Rolex Series, à Abu Dhabi en janvier, et il l’a terminée en remportant la Race to Dubai en se classant deuxième derrière Matt Fitzpatrick du DP World Tour Championship à Dubaï mi-décembre.

A Abu Dhabi Westwood est entré dans l’histoire en devenant le premier golfeur actif à remporter un tournoi sur quatre décennies distinctes.

Numéro 1 européen en 2000 et 2009, il a également écrit un nouveau chapitre du livre des records lors du DP World Tour Championship, à Dubaï, en étant le sixième joueur à soulever au moins trois fois le Harry Vardon Trophy depuis la création de l’European Tour en 1972.

L’ancien n°1 mondial a effacé le précédent record de 15 ans entre deux titres de n°1 européen détenu par Seve Ballesteros puisque 20 ans séparent son premier sacre en 2000 et celui de cette année.

Sa longévité a encore été soulignée par le fait qu’il est également devenu le plus vieux vainqueur de la Race to Dubai à l’âge de 47 ans, sept mois et 20 jours.

Westwood compte donc désormais 4 titres de “European Tour Player of The Year” après avoir été désigné en 1998, 2000 et 2009. 

Le jeu de Westwood en 2020 a été étonnamment cohérent : une coupe manquée dans 15 épreuves du European Tour, six top 20 consécutifs. Il a également accueilli le Betfred British Masters pour la deuxième fois à Close House en juillet ; c’était la reprise complète de la saison 2020 du European Tour après une pause de trois mois due à la pandémie de Coronavirus.

Lee Westwood a déclaré : “Je suis très honoré et extrêmement flatté d’avoir été nommé golfeur de l’année sur le Tour européen, car je sais que la concurrence pour cette récompense aurait été extrêmement élevée cette année. »

“Merci aux médias d’avoir voté pour moi et toutes mes félicitations à tous ceux qui, sur le European Tour, ont fait un travail formidable cette année en réussissant à mettre en place un programme international complet dans des temps aussi difficiles.

“Je n’oublie jamais que j’ai beaucoup de chance de faire un travail que j’aime et qui m’a permis de faire le tour du monde en jouant dans les endroits les plus étonnants et en rencontrant des gens merveilleux, alors je reçois ce prix avec humilité.           

 “J’attends avec impatience la saison 2021, la 28e saison de ma carrière, que je commencerai par défendre au championnat HSBC d’Abu Dhabi”.

Keith Pelley, CEO European Tour, a déclaré : “Lee a été un incroyable ambassadeur du golf et de l’European Tour, non seulement tout au long de l’année 2020, mais aussi tout au long de sa carrière.”

“Ses performances et son professionnalisme sont à la hauteur de sa longévité et de son engagement pour le golf européen. Le fait que Lee nous a appelé peu avant notre reprise et nous a demandé ce qu’il pourrait faire pour aider le Tour témoigne de la personne et du joueur qu’il est. “

“Devenir ensuite le numéro un du circuit européen pour la troisième fois, 20 ans après avoir obtenu cette distinction, était une façon originale de mettre fin à cette année des plus difficiles. Lee est un gagnant tout à fait méritant du prix du golfeur de l’année de l’European Tour”.

Susanne Kemper

Copyright © Getty Images

Pas encore de commentaire

Les commentaires sont fermés