
La reine des régates méditerranéennes – la Rolex Giraglia – était de retour après deux ans d’absence. La 69e édition, qui s’est déroulée du 10 au 18 juin, a vu une flotte de 56 yachts partir de San Remo pour une course côtière de 60 miles jusqu’à Saint-Tropez, avec son départ classique à minuit. Des bateaux de 16 nations différentes ont participé.

Depuis 1953, la Giraglia, une course nautique de 241 miles, a évolué avec une course de ravitaillement au départ de San Remo, trois jours de course côtière sur le golfe de Saint-Tropez, puis la course finale via le rocher de la Giraglia jusqu’à Gênes. Prestige, camaraderie, adrénaline et cette année, les nombreux moments calmes, ajoutent à l’ADN de la Giraglia le fair-play, la joie de vivre et d’être en mer.
Une foule de plus de 2000 personnes, yachtsmen, sympathisants et fans invités a envahi le Yacht Club Italia à Gênes pour la remise des prix et la célébration de samedi. C’était superbe de voir toute la flotte présente après de très longues heures pour beaucoup d’entre eux sur le chemin du retour vers Gênes. De nombreux dignitaires de la voile de Saint-Tropez, San Remo, Gênes, ainsi que le maire de Gênes, grand amateur de voile, ont accueilli tout le monde. Musique, cocktails, spécialités italiennes, extraits de films et beaucoup d’applaudissements pour tous.
Les principaux vainqueurs ont été le « Resolute Salmon » d’Andrea Zaoli, le « Magic Carpet 3 » de Sir Lindsay Owen Jones – qui a également remporté le prix du premier tour du rocher de la Giraglia, et le « Lisa R » de Giovanni Di Vincenzo. En outre, de nombreux prix spéciaux et les résultats des courses côtières de Saint-Tropez ont été cités.
La victoire du premier acte -San Remo à St. Tropez- est revenue à Adriano Calvini sur Itacentodue. Suivi de trois jours de course inshore avec des vents optimaux à la fois dans la baie et sur le parcours de la plage de Pampelonne. . La Rolex Party de Saint-Tropez a été un succès retentissant… et le point culminant des régates de Saint-Tropez. La dernière étape vers Gênes a fait l’objet de beaucoup d’attention car les prévisions étaient assez incertaines. C’était vraiment une longue étape. L’accueil chaleureux de Gênes, les festivités ont été appréciées par tous qui se tournent maintenant vers la 70ème célébration en 2023 ! Une Giraglia à ne pas manquer….
Susanne Kemper
Photo© Rolex, Yacht Club Italiano