St-Gall, la ville textile au top!

Saint-Gall s’est fait un nom en tant que ville textile, ses tissus sont devenus indispensables sur les podiums du monde entier. Caractérisé par tradition et innovation, Textilland Ostschweiz propose des circuits d’aventure passionnants. La nouvelle exposition du Musée du Textile ne doit être manquée sous aucun prétexte. 

Grâce à son riche passé en lien avec le textile, la Suisse orientale propose des offres attrayantes. Il y a énormément à découvrir et à expérimenter dans le pays du textile. Les voyageurs tout comme les locaux seront agréablement surpris par l’histoire, la culture et l’architecture.

„Robes politiques“ – Le pouvoir des femmes et de la mode

50 ans de suffrage féminin et de droit de vote : le Musée du Textile de Saint-Gall profite de cet anniversaire pour présenter une nouvelle exposition temporaire. Les costumes et accessoires symbolisent les revendications féminines et la représentation féminine du pouvoir dans la société, la politique et la mode en constante évolution. 

L’exposition se concentre notamment sur la perception publique des femmes importantes, dont l’apparition sur la scène politique, hier comme aujourd’hui, était et est toujours accueillie non seulement par des applaudissements, mais aussi souvent par des critiques (de style). L’exposition a une approche thématique  : les vêtements des femmes influentes sont examinés de différents points de vue. 

De la première ministre britannique Margaret Thatcher à l’icône de style et première dame Jacky Kennedy, en passant par l’impératrice Sissi, l’exposition en six volets présente la tension entre féminité et position de pouvoir, scandale et idéalisation, proximité du peuple et représentation. Des personnalités politiques suisses telles que Elisabeth Kopp, Doris Leuthard et Karin Keller-Sutter présentent également une sélection de vêtements issus de leurs collections privées. 

L’exposition sera visible jusqu’au 6 février 2022.

Excursions dans le monde du textile

Saint-Gall est connu dans le monde entier comme une ville textile ; de grands créateurs tels que Chanel, Christian Dior ou Giorgio Armani utilisent des dentelles de Saint-Gall. 

La Suisse orientale est porteuse d’un passé textile important et le conduit avec succès vers l’avenir. Les textiles de Saint-Gall sont plus que de simples tissus fonctionnels. Ils convainquent par la qualité, la créativité et l’affinité avec la mode. Aujourd’hui encore, des textiles de haute qualité mais aussi des textiles innovants et des « smart textiles » font l’objet de recherches et de développement en Suisse orientale.

Le « Textilland Ostschweiz » rend accessible ce riche patrimoine textile par ses offres : les visiteurs se plongent dans un monde fascinant entre esprit pionnier et tradition de renommée mondiale. Différents circuits mènent à travers le Textilland Ostschweiz. Les visites peuvent être complétées par une offre de gastronomie régionale. En passant la nuit dans l’un des hôtels de Textilland, les visiteurs peuvent faire l’expérience fascinante des points forts du textile de Suisse orientale. En voiture ou en transport public, les circuits de Textilland permettent d’explorer les paysages variés de la Suisse orientale. Le Textile Trail émerveillera chacun grâce à la découverte de bâtiments exceptionnels : des codes QR fournissent des informations sur leur histoire, leur architecture et leur utilisation actuelle. Les grands hôtels de Suisse orientale offrent des salles textiles spécialement équipées pour y vivre un rêve éveillé. 

Akris – un hommage à St-Gall

La collection automne/hiver 2021 d’Albert Kriemler est présentée dans un film exclusif réalisé par le réalisateur primé Anton Corbijn.

Un hommage subtil aux racines régionales et au savoir-faire local, mis en scène dans la maison d’Akris, à Saint-Gall. Le film célèbre le patrimoine unique de la ville de la broderie. Une présentation des looks qui accompagnent chaque pas de la femme avec une parfaite aisance. Libérée, déterminée, mystérieuse.

En 1922, Alice Kriemler-Schoch a commencé à fabriquer des tabliers tachetés dans son atelier de couture à Saint-Gall. Rapidement, elle habille les dames de la ville avec les tissus déjà connus de Saint-Gall. Plus tard, son fils Max a rejoint l’entreprise et a créé, en référence à ses initiales le nom Akris, qui est aujourd’hui mondialement connu. Son fils Albert a repris la responsabilité du design et constitue la troisième génération de directeurs de la création dans l’entreprise familiale. Il conçoit des collections à l’élégance discrète et aux silhouettes épurées pour une clientèle internationale exigeante.

https://st.gallen-bodensee.ch

Photos ©Daniel Ammann

Pas encore de commentaire

Les commentaires sont fermés