MINJEE LEE REMPORTE THE AMUNDI EVIAN CHAMPIONSHIP 2021 APRÈS UNE REMONTÉE SPECTACULAIRE !

L’Australienne Minjee Lee a comblé un déficit de sept coups pour remporter l’Amundi Evian Championship 2021, en réalisant un 64 sans bogey lors du dernier tour le dimanche et en remportant un playoff d’un trou contre la leader du 54e trou, Jeongeun Lee6.

Après avoir réalisé quatre birdies sur les cinq derniers trous pour prendre la tête du tournoi, Lee, une jeune femme de 25 ans originaire de Perth, a frappé l’approche de sa vie dans le playoff, un fer 6 depuis 190 mètres qui s’est niché à moins de 8 pieds pour un possible eagle. Après que Lee6 ait mis son approche dans l’étang devant le green, Lee a converti le birdie en deux coups et a rejoint le trio de championnes australiennes Karrie Webb, Jan Stephenson et Hannah Green.

“Je suis sans voix. J’attendais cela depuis si longtemps. C’est tout simplement irréel d’avoir gagné”, a déclaré Lee exaltée. “Dans le playoff et même tout au long de la journée, j’ai vraiment bien joué pour me mettre dans cette position, et je suis vraiment très heureuse.”

“Je pensais pouvoir gagner”, a déclaré Lee6 en larmes après son tour. “Le dernier trou est un par-5, donc il faut absolument faire un birdie. Mon deuxième coup était terrible.”

Lee6 a commencé la journée avec une avance apparemment insurmontable de cinq coups sur Yealimi Noh, portée par un record de 61 au deuxième tour. Elle a fait un birdie au premier trou, semblant ainsi être dans la lignée de ses performances précédentes. Mais les bogeys ont suivi sur les 3, 4, 5, 8 et 9 pour arriver à +4 sur la journée et pour la première fois depuis vendredi, elle n’était plus en tête. Noh a pris la tête du classement à -15 lorsque Lee6 a fait bogey au 9, Minjee Lee suivant juste derrière elle.

Sur le retour, Lee a marqué quatre pars consécutifs, restant proche de Lee6 et de Noh, mais ne parvenant pas à les rattraper. Son caddie de longue date, Jason Gilroyed, lui a donné le coup de pouce dont elle avait besoin pour entamer sa remontée. Lee raconte qu’en descendant le fairway du 12, Gilly, son caddie, lui a dit : “Tu sais, tu as une chance de remporter ton premier championnat Majeur, alors pourquoi ne pas la tenter “. A partir de là, Lee s’est lancé dans la course en réalisant des birdies aux 14, 15 et 16 pour atteindre -17. Après un par sauvé au 17, elle a marqué un birdie au 18 pour prendre la tête en solo à -18, Noh et Lee6 suivaient dans le dernier groupe.

Lee6 a fait un double putt pour birdie forcant un playoff avec Lee. Le putt de Noh pour égaliser Lee a raté de peu le bord du trou, la laissant à un coup du playoff.

“Ça craint parce que je n’ai pas fait de birdie sur un seul par-5, et j’avais beaucoup de putts de 6 pieds à faire “, a déclaré Noh, dont la troisième place en solo est son meilleur résultat en carrière dans un tournoi Majeur. “C’est comme si vous pensiez toujours à ce que vous avez manqué, mais dans l’ensemble, c’était vraiment positif.”

Pour Lee6, c’est l’histoire de ce qui aurait pu être. Après avoir été en tête aux 36e et 54e trous, elle n’a pas réussi à remporter la victoire. 

“Je voulais voir descendre le drapeau coréen pour les fans de mon pays”, a déclaré Lee6, faisant référence aux parachutistes qui portent traditionnellement le drapeau du pays vainqueur lors de la remise du trophée. “Je suis déçue de ne pas avoir pu le faire”.

L’Irlandaise Leona Maguire a réalisé un score de 10- lors du dernier tour de dimanche, rejoignant Lee6 pour égaler le record de Hyo-Joo Kim sur 18 trous dans un Majeur, homme ou femme.

L’Amundi Evian Championship 2021 marque le retour du Majeur dans le calendrier du LPGA Tour après un break en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. La numéro 1 du Rolex Ranking, Nelly Korda, a terminé par un eagle au 18 pour une carte de 67 et a terminé à -7 au total, à égalité pour la 19e place. La championne en titre d’Évian, Jin Young Ko, n’a jamais retrouvé son élan de 2019 et a terminé à égalité au 60e rang à +2.

LE RÉSULTAT FAIT MAL, MAIS IL FAUT VOIR LE BON CÔTÉ DES CHOSES. 

Yealimi Noh bien que déçue, peut tirer de nombreux points positifs sur The Amundi Evian Championship. Sa troisième place est son meilleur résultat en carrière et son premier top 10 dans un championnat Majeur. 

Elle a réalisé cinq birdies lors du dernier tour pour un total de 67, soit 4 sous le par. À -17, il lui manquait un coup pour forcer la tenue d’un playoff à trois, en mort subite.  

“Je suis vraiment déçue. J’ai raté beaucoup de putts courts. J’ai l’impression de revivre le Cambia Portland Classic”, a déclaré Noh, faisant référence à sa deuxième place à cet événement en 2019, également d’un coup. “Je vais m’en sortir, mais je devrais être heureuse de ce résultat et j’en retiens de nombreux points positifs.” 

Demain, la piqûre s’estompera puisque Noh fêtera son 20e anniversaire en se rendant en Irlande du Nord pour le premier ISPS Handa World Invitational présenté par Modest ! Golf Management. La soif de gagner restera cependant intacte, alors qu’elle entame sa neuvième semaine consécutive de compétition. 

LEONA MAGUIRE FAIT EXPLOSER LE DERNIER TOUR DE L’EVIAN 

La recrue de deuxième année du LPGA Tour a égalé le record de score d’un championnat Majeur (masculin ou féminin) de 10 sous le Par à 61 lors du dernier tour de The Amundi Evian Championship dimanche, une performance qui a ramené Maguire en 2007, lorsqu’elle a participé à l’Evian Juniors Cup inaugurale. C’était son premier voyage à l’Evian Resort Golf Club. Cette semaine, c’était sa première apparition en tant que professionnelle. 

“J’étais ici pour l’événement junior lorsque Natalie [Gulbis] a gagné. Je pense que si l’enfant de 12 ans que j’étais avait vu un 61, j’aurais été très heureuse”, a déclaré Maguire après avoir réalisé 10 birdies. 

Maguire a démarré sur les chapeaux de roue avec des birdies aux 1, 2 et 3, et n’a jamais regardé derrière. 

“Lors de l’interruption à cause de l’orage ce matin, avant de commencer le parcours, j’ai pensé qu’aujourd’hui allait être une journée difficile”, a déclaré Maguire, qui a battu de trois coups son précédent score le plus bas en carrière de 64, établi lors de la Meijer LPGA Classic pour Simply Give en juin. “Nous avons vu Lee6 le faire l’autre jour et nous savons que c’est possible. Mais il faut que tout se passe comme vous le souhaitez. Birdie sur le premier et ensuite un très beau putt sur le second. C’est parti en boule de neige”. 

À -13, Maguire s’assure une première place dans le top 10 d’un championnat Majeur. 

“J’ai été régulière, je me suis donnée des opportunités et mes coups de fers étaient bons”, a déclaré Maguire. “Tout se résume à la façon dont j’effectue mes coups roulés. Il n’y avait pas beaucoup de différence entre les 61 et 71 d’hier. Hier, j’ai quitté le parcours en ayant l’impression d’avoir bien joué mais de n’avoir entré aucun putt, et aujourd’hui, ils sont rentrés. J’ai l’impression de jouer intelligemment et de choisir mes points. C’est ce qu’il faut faire sur les parcours de Majeur comme celui-ci. Avec mon entraîneur [Shane O’Grady], nous nous sommes préparés de manière très spécifique cette semaine, en façonnant les coups et en les maintenant hors des pentes. Je pense que c’était la clé”. 

Cette édition 2021 de The Amundi Evian Championship s’est déroulée dans de merveilleuses conditions, malgré la situation sanitaire complexe.

On vous donne rendez-vous en juillet 2022 pour suivre ces superbes championnes …

Photos : Getty Image, DL

Pas encore de commentaire

Les commentaires sont fermés