Golf – JO TOKYO 2021

Victoire en or de l’Américain Xander Schaufele sur ses adversaires mondiaux. 

La Slovaquie, Taipei, l’Irlande, le Chili, la Colombie, le Japon, la Grande-Bretagne et les États-Unis étaient tous en lice sur les neuf derniers trous du Kasumigaseki Country Club, un parcours olympique par-71. Schaufele avait une avance de quatre coups dimanche après le huitième trou ; les challengers se sont affirmés sur le retour avec le record olympique de 61 (-10 coups sous le par) du Slovaque Rory Sabatini, superbe tour de clôture à -17. L’Irlandais Rory McIlroy, l’Américain Colin Morikawa, C.T Pande Taipei, le Colombien Sebastian Munoz, le Chilien Mito Pereira ont terminé à -15. Le Britannique Paul Casey, le Japonais Hideki Matsuyama, champion des Masters en 2021, étaient dans le dernier groupe à la lutte avec Schaufele.  Le putting de Matsuyama l’a laissé tomber sur les derniers trous pour finir-15, Casey n’a pu maîtriser que -15 également. Le birdie de Schaufele au 17e trou l’a propulsé vers la médaille d’or à -18.  

Un play-off de sept hommes a été divisé en deux groupes – le plus grand de l’histoire du PGA – pour la médaille de bronze reporté par T. Pan. 

Ont fait éloge aux Jeux olympiques et ont salué et montré leur bonheur de vivre cette expérience malgré les restrictions de Covid. Rory McIlroy a été l’un des premiers à exprimer son admiration, à se réjouir de l’expérience d’être aux JO après son hésitation initiale. L’Américain Justin Thomas, l’Irlandais Shane Lowry, Casey, qui a adoré être au village olympique, et Sebastian Munoz ont également été enthousiasmés par cette expérience. Nous les retrouverons certainement à Paris en 2024!

Golf Dames– JO Tokyo 2021, du 5-8 août 202, Kasumigaseki Country Club, par-71

Les meilleures joueuses de golf du monde seront mises à l’épreuve sur le parcours classique et traditionnel de Kasumigaseki Country Club, avec un rough épais en Zoysia, des greens plus lents à cause de la chaleur.

La Corée et les États-Unis sont tous deux en tête avec quatre concurrentes sélectionnées pour les 72 trous en stroke play. La médaillée d’or de 2016, In Bee Park, défendra son titre, tout comme la médaillée néo-zélandaise Lydia Ko (argent) et la Chinoise ShanShan Feng (bronze). L’équipe coréenne de 2021 comprend la N°2 mondial, Jin Young Ko, la N°3 In Bee Park, la N°4 Sei Young Kim, N°6 Hyo-Joo Kim ; l’équipe américaine menée par la N°1 Nelly Korda, N°4 Danielle Kang, N°9 Lexi Thompson, et N°13 Jessica Korda.  Ces deux équipes sont fortes, mais l’avantage pourrait être pour la Corée – elles sont plus habituées au Japon et beaucoup ont déjà joué des tournois ici.

D’autres joueuses ayant une forte expérience de l’Asie sont des valeurs sûres en raison de la nature du gazon et du terrain. La Thaïlandaise Patty Tavatanakit, vainqueur du Ana Inspiration Major en 2021et Ariya Jutanugarn, toujours compétitive seront dans le coup, tout comme les Japonaises Nasa Hataoka et Mone Inami, ainsi que les anciennes gagnantes Lydia Ko et Fang et la récente gagnante du Championnat d’Évian, l’Australienne Minjee Lee.  Sans oublier quelques outsiders…

Les moments olympiques à ne pas manquer, les surprises assurées…. 

Susanne Kemper

Photos Getty images

Pas encore de commentaire

Les commentaires sont fermés