Vibrante Venise – Veni Vidi Vinci !

Plus de cent îles dans cette lagune spectaculaire créent l’emplacement magique de Venise, ses superbes palais Renaissance et gothiques, l’hospitalité et l’élégance italiennes, imaginatives et créatives. Du « Carnivale » à « Natale », l’ambiance de Venise est chérie par tous ceux qui l’accueillent, qu’il s’agisse des belles dalles byzantines de la basilique Saint-Marc ou de la découverte en gondole des nombreux canaux et îles.

Depuis 1853, les cent fenêtres de l’historique Relais et Châteaux Londra Palace offrent un accueil étonnant. La vue sur le bassin de San Marco, les très beaux levers et couchers de soleil vénitiens, la vie trépidante des canaux à la vénitienne… Depuis la luxueuse suite Jules Verne ou les nombreuses chambres et suites parfaitement aménagées du Londra Palace, les magnifiques brocarts et tapisseries éblouissent. Les équipements et le service sont impeccables et la cuisine extraordinaire. L’équipe très professionnelle et amicale de Maitre Alain Bullo, hôtelier renommé vénitien et français, se surpasse dans tous les domaines pour offrir un service impéccable, du petit-déjeuner à la grappa. On se régale au restaurant Do Leoni ou lors d’un pique-nique sur l’Altana. Partir à la découverte de Venise – grâce aux recommandations et services d’Alain Bullo et son équipe – et s’offrir des moments inoubliables du matin au clair de lune, « la Sérénissime » réalise tous vos souhaits.

Flâner sur les canaux et les places est un must, la place Saint-Marc et ses terrasses, on fait une pause apéro chez Quadri – spritz, prosecco  – au son mélodieux du piano tout en profitant du soleil, de l’architecture spectaculaire, des trésors vénitiens de la place. Si vous ne voulez pas être vu, choisissez les Florians. 

Shopping et curiosités à profusion depuis la Piazza via Rialto, Accademia, Giudeca…

Une promenade à la découverte de l’Arsenale, des parcs et des quartiers plus résidentiels, très spécial à l’ouverture de la Biennale. Outre la multitude d’églises, ne manquez pas la Galleria della Accademia et le Guggenheim qui séduit toujours, tout comme une soirée à l’Opera Fenice. Au petit matin, les joggeurs adoreront le lever du soleil.

Les restaurants ne cessent de vous enchanter : les surprises de Do Leoni, des délices de tempura au foie classique à la vénitienne avec faro élégamment préparés, en passant par les dîners de rue à la Trattoria alla Madonna près du pont du Rialto – le préféré de mes amis vénitiens. Un accueil chaleureux, de la musique et « O Sole Mio », du propriétaire Lucio qui propose des fruits de mer frais et leur « « Vino bianco della casa ». Grappa et fraîcheur vénitiennes… 

Venezia, luglio 2021. Luisa Conventi, impiraressa.

Une découverte inoubliable – la rencontre avec Luisa Conventi, artiste, créative extravertie, dans son entreprise historique unique SVC-Venetian Conterie Company où l’on apprend un tas de choses intéressantes sur le travail des perles de rocaille vénitiennes, un artisanat ancestral. À partir des années 1800, la « Conterie » de Murano a connu une forte demande pour la haute couture, plusieurs entreprises ont finalement fusionné en SVC en 1898 pour répondre aux besoins du commerce mondial – douze usines, sept à Murano, cinq à Venise. Plus tard, n’est restée que l’usine principale de Murano, elle comptait mille ouvriers dont deux cent cinquante femmes. Au début des années 1900, la production s’est développée avec la création et la vente de fleurs, de franges, de sacs, de boutons et de décorations pour les vêtements fabriqués en conterie. Après la récession de la première guerre mondiale, le marché de la perle a finalement repris. Les années folles voient la demande s’accélérer et de nouvelles usines de perles s’ouvrent en Europe pour répondre aux besoins. La concurrence a prospéré puis le marché s’est peu à peu reduit.

Venezia, luglio 2021. Luisa Conventi, impiraressa.

Luisa propose une étonnante collection historique d’œuvres à travers les âges. Les articles uniques de Luisa font de parfaits cadeaux et de jolis souvenirs.

Un tour de la lagune en gondole, loin de l’effervescence, est un délice pour découvrir Murano, Burano, Torcello et d’autres îles. Pique-niques, baignade, déjeuners… Plusieurs itinéraires sont possibles ; Carlo et Giuseppe sont les hôtes parfaits pour une visite personnalisée de la lagune. Le vélo est un moyen idéal pour découvrir les villages, les merveilles architecturales d’Andrea Palladio – palais, manoirs et églises, vignobles ; les guides Charming Cycling répondent à tous les besoins.

Montez à bord d’un vaporreto pour rejoindre le Lido et passer une superbe journée dans l’un des plus anciens clubs de golf d’Italie, le Circolo Golf Venezia (1928, Par-72, 6039 m) qui s’étend le long de la lagune et de l’Adriatique, ce qui lui donne un petit air de links. Toujours classé parmi les meilleurs golfs d’Italie, il a accueilli des Opens italiens et de nombreux autres tournois prestigieux. Un accueil chaleureux vous attend avec toutes les commodités d’un club de haut niveau. Les premiers neuf trous mettent à l’épreuve, en particulier le neuvième, avant d’affronter les défis du retour, plus long. Le 19e trou historique du Club House – une garnison de l’armée autrichienne – offre désormais une belle terrasse, de superbes installations pour la restauration et les loisirs des membres et des invités.

Que l’on soit conquérant ou simplement spectateur, visiteur… Venise enchante !

Susanne Kemper

Hotel Londra Palace info@londrapalace.com

SVC Venetian Conterie Co./ Gioia Luisa Conventi, Cannaregio 100, 

I-30121 Venezia tel: 041 524 2822-email Ferenaz@libero.it

CircoloGolfVenezia, info@circologolfvenezia.it

Charming Cycling, www.charmingcycling.com    Carlo Marchesi, Giuseppi Lassotovitch

Photos : Susanne Kemper, Gioia Luisa Conventi

Pas encore de commentaire

Les commentaires sont fermés